Publié le 6 octobre 2023

Comment choisir un sous compteur électrique ?

Produits Enolec

comment-choisir-un-sous-compteur-electrique

L’utilité d’un compteur électrique

Un compteur d’électricité permet de mesurer la consommation électrique de tous les appareils et circuits électriques situés en aval.

Le compteur général

Le compteur principal, positionné au niveau de l’arrivée électrique dans le logement, donc à la limite entre le réseau public et privé, mesure l’électricité consommée par l’ensemble de l’installation électrique privative. Ce compteur électrique, installé par Enedis dans le but de facturer l’électricité, est communément appelé compteur général, compteur d’abonné ou compteur de tête.

Le compteur divisionnaire

Des compteurs supplémentaires peuvent être installés sur des circuits électriques spécifiques afin de connaître la répartition de la consommation électrique selon les différentes catégories de charges. Pour savoir par exemple combien d’électricité consomme individuellement le circuit de chauffage, de climatisation, le ballon d’eau chaude, les prises électriques, etc… 

Ce type de compteurs additionnels est appelé compteur divisionnaire, compteur défalcateur ou sous-compteur d’électricité.

Ces sous-compteurs peuvent être déployés dans un but informatif ou pour une mise en conformité à une directive gouvernementale visant à réduire les consommations électriques globales, telles que la RT2012 applicable aux logements neufs ou le Décret Tertiaire pour les entreprises et collectivités.

La première étape du processus d’amélioration des performances énergétiques consiste à mesurer les consommations par circuit afin de constater les postes énergivores dont le rendement peut être optimisé par l’entretien ou le remplacement d’un appareil vétuste ou techniquement obsolète.

Comment choisir un sous compteur électrique?

Le choix du compteur électrique doit être réalisé en fonction :

  • des caractéristiques du circuit à mesurer : type de réseau, courant maximum et dimensions des conducteurs ;
  • des spécificités de l’application : refacturation de l’électricité, production, double-tarif, etc…

sous compteurs électriques

Les caractéristiques du circuit à mesurer

4 questions essentielles se posent :

  • Compteur monophasé, triphasé ou tétra ?
  • Quelle intensité maximum ?
  • Quelle est la taille des conducteurs à brancher ?
  • Mesure directe ou sur transformateur de courant ?

Le type de réseau

Le premier critère de choix du sous compteur électrique est le nombre de phases dont est constitué le circuit à mesurer :

  • 1 phase et 1 neutre : circuit monophasé ; 
  • 3 phases : circuit triphasé sans neutre ;
  • 3 phases et 1 neutre : circuit triphasé avec neutre, appelé également tétraphasé ou tétrapolaire ;

L’intensité maximum

Le 2e critère de sélection est l’intensité ou le courant maximum, exprimé en A ou kW, susceptible d’être soutiré par le circuit à mesurer. 2 méthodes permettent d’en définir la valeur :

  • La plus simple : choisir un compteur électrique dont l’intensité maximum ne dépasse pas celle du disjoncteur en amont. Par exemple, si le circuit à mesurer est protégé par un disjoncteur 32 A, le compteur doit permettre une intensité maximum égale ou supérieure à 32 A.
  • La plus fastidieuse : calculer la puissance totale soutirée par l’ensemble des circuits et appareils électriques sur le circuit mesuré afin de déterminer l’intensité à l’aide de la fameuse formule P=U*I. Cette méthode doit impérativement être validée par un électricien et de prévoir une marge significative dans l’éventualité ou des appareils électriques seraient ajoutés ultérieurement sur le circuit.

Les dimensions des conducteurs

La taille des conducteurs dépend de la quantité de courant qu’ils sont susceptibles de transporter. Ainsi plus la capacité est importante, plus les dimensions des câbles ou barres sont grandes.

Il est donc impératif de vérifier que le compteur est équipé de bornes de raccordement suffisamment grandes pour pouvoir connecter les conducteurs, phase(s) et neutre du circuit à mesurer.

La dimension d’un câble est appelée section, dont l’unité est le mm².

Par exemple pour un circuit de courant maximum 80 A la section du câble est généralement de 25 mm². Le compteur électrique utilisé pour mesurer ce circuit devra donc avoir des bornes de raccordement permettent de connecter un câble de 25 mm² ou plus.

Raccordement direct (en série) ou sur transformateur de courant

Il existe 2 méthodes pour mesurer le courant, à choisir en fonction du courant maximum et de l’application :

  • La mesure du courant par raccordement direct
    La méthode consiste à raccorder le compteur en série sur le circuit mesuré. Un dispositif interne au compteur va mesurer le courant qui le traverse pour alimenter l’ensemble des appareils électriques en aval. Ces compteurs électriques sont communément appelés compteurs à branchement direct ou compteurs traversants.
  • La mesure par transformateurcompteur sur transformateur de courant de courant
    Comme vu ci-dessus, une grande quantité de courant implique un conducteur de grandes dimensions et génère un échauffement. Ainsi, au-delà de 100 A, la mesure de courant se fait par l’intermédiaire d’un transformateur de courant, qui va diviser le signal mesuré. Ce type de sous-compteur à raccordement sur TC est généralement utilisé dans les domaines tertiaires et industriels.

Les spécificités techniques selon les applications

Selon l’utilité du sous-compteur électrique, certaines caractéristiques techniques sont nécessaires, dont les principales sont reprises ci-dessous :

L’agrément MIDmid-vignette

Les compteurs électriques agréés MID permettent de refacturer l’électricité en toute légalité.

Il s’agit d’une directive européenne qui encadre la refacturation d’électricité entre tiers, stipulant que seul un compteur électrique agréé MID peut servir à facturer l’électricité mesurée.

A noter qu’en France, il est interdit de réaliser une marge commerciale sur l’électricité sans autorisation ministérielle. Sans cette autorisation, seule la refacturation au prix d’achat est permise.

La communication intégréemodbus-rs485

Les valeurs mesurées par un compteur électrique peuvent être consultées sur son afficheur ou à distance sur un logiciel ou une application smartphone si le compteur a une interface de communication intégrée qui communique les données.

Il existe différents protocoles de communication, dont les plus utilisés sont :

  • Pour les réseaux filaires : Modbus RTU sur interface RS485 ou Modbus TCP sur interface Ethernet ;
  • Pour les réseaux radio : wifi et radiofréquence Lora ;

Ainsi les mesures des compteurs électriques connectés peuvent être consultées sur un logiciel, une application smartphone ou une GTB GTC centralisée.

Simple ou double tarif

Pour réaliser un sous-comptage électrique selon des périodes horaires qui correspondent à des tarifs Enedis, par exemple les heures creuses et les heures pleines, un compteur appelé « double tarif » permettra de scinder le comptage en fonction des horaires de consommation.

Par exemple, un compteur double tarif aura un index de kWh qui s’activera entre 8 h 01 et 22 h et un autre index entre 22 h 01 et 8 h. Le passage d’un index à l’autre se fait par un contact externe, généralement piloté par une horloge ou le contact utilisateur du compteur général type Linky.

Le comptage bi-directionnel

Dans certaines applications de production d’électricité, comme c’est le cas d’une éolienne ou d’un panneau solaire, le surplus d’électricité peut être injecté dans le réseau Enedis. Dans ce cas, l’électricité qui circule dans le sens inverse est dite exportée.

Un compteur dit  » bi-directionnel  » possède un index pour l’énergie consommée (ou importée) et un pour l’énergie produite (ou exportée).

compteur électrique éolienne

Les mesures instantanées

L’électricité est quantifiée en kWh, qui correspond à la puissance consommée pendant une heure. La mesure des kWh est la principale fonction du compteur électrique, qu’il soit général ou divisionnaire.

En plus de cette fonction, certains compteurs d’énergie mesurent ou calculent les valeurs instantanées ou moyennes telles que la tension, puissance, fréquence, etc…

Ces données permettent de contrôler la qualité du signal électrique et le bon fonctionnement des appareils en aval.

Les compteurs électriques Lettel

Besoin d’un conseil supplémentaire

Nos équipes commerciales et techniques sont à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par courriel.

 

 

Document à titre informatif exclusivement. Enolec décline toute responsabilité en cas d’erreur ou omission.

Partager l’article :

comment-choisir-un-sous-compteur-electrique

Service client disponible

comment-choisir-un-sous-compteur-electrique

Livraison à domicile et point-relais

comment-choisir-un-sous-compteur-electrique

Garantie produits 3 ans

comment-choisir-un-sous-compteur-electrique

Paiements 100% sécurisés

Vous souhaitez être conseillé ?

Contactez-nous